Veille pour les doctorants
En savoir plus
- Veille juridique et production informatique du droit 2016 - Stéphane Cottin
- Comment surveiller ? Outils et méthodes de veille - Formadoct
- Introduction à la veille : outils et méthodes - Ecole centrale de Lyon
- Optimiser sa veille avec les flux RSS - Ecole central de Lyon
La Veille documentaire
Outils de veille
Réseaux sociaux : Facebook et Twitter
Toute information est susceptible d’effectuer en quelques secondes le tour du monde et de faire l’objet de commentaires. Basée sur la recommandation, la veille sur les réseaux sociaux permet de faire une recherche d’information en temps réel.
Le site de microblogging Twitter s’avère être un outil pertinent pour rechercher des avis, des tendances, pour faire de la veille et la diffuser. Le principe est le partage d’information en temps réel avec son réseau de “followers” : vous pouvez suivre les personnes qui vous intéressent (“followings“) et être suivi par des personnes que vous intéressez (“followers“). La fonction “hashtag“ (#motclé) est utile pour suivre un sujet ou un colloque par exemple. Cette fonction permet également de trouver des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts que vous.
Pour vous donner quelques idées de comptes à suivre en sciences juridiques, nous vous recommandons la lecture du 10e numéro d’@lice ainsi que cet article du blog des chevaliers des grands arrêts.
En revanche, Facebook demeure plus limité. Si la plupart des institutions publiques et nombre d’entreprises ont créé leur profil (page professionnelle), la diffusion de l’information sur ce réseau se heurte à des logiques commerciales. Il ne suffit pas « d’aimer » (“liker“) une page pour en recevoir systématiquement toutes les dernières publications. La mise en vigueur du taux de reach, les applicatifs marketing dont chaque profil fait l’objet, nécessite une démarche proactive.
Flux RSS et infolettre
Agrégateurs de flux (netvibes, theoldreader, …)
Les outils de gestion de signets
Les outils de gestion de signets permettent de stocker et classer des ressources en lignes. Ils permettent de marquer des pages Web dans le but d’y accéder ultérieurement (sur le principe du marque-page).
Aujourd’hui, les outils de gestion de signets intègrent des fonctionnalités sociales (on parle d’outils de social bookmarking). Ils permettent de partager les marque-pages avec d’autres utilisateurs, mais également d’interagir et de créer des réseaux.
Diigo offre ainsi un certain nombre de fonctionnalités sociales. Après avoir créé un compte sur la plateforme, il est possible de suivre des profils d’utilisateurs aux intérêts similaires et d’accéder à leurs marque-pages. Les ressources en ligne peuvent être partagées, l’utilisateur restant toujours libre du choix de ses mots-clés. Il est possible de constituer des groupes, publics ou privés, d’ouvrir des fils de discussions et de commenter les ressources.
On peut également citer la plateforme StumbleUpon qui suggère des ressources en fonction des centres d’intérêt, des habitudes de navigation et des commentaires des utilisateurs.
Les plateformes de social bookmarking offrant à la fois un mode de navigation par mots-clés et catégories et un système de partage de références entre utilisateurs, constituent un outil intéressant pour la veille informationnelle.
Méthodologie de la veille juridique
Vademecum - Veille informationnelle en sciences juridiques : éléments méthodologiques et outils indispensables de Stéphane Dufournet revu par Cyprien Caraco
La veille juridique en droit français et européen - Cours de Cyprien Caraco (BIU Cujas) disponible sur l'EPI de l'université Paris 1
La veille à partir du compte lecteur
L’interface de recherche de la bibliothèque vous permet d’installer une veille à partir de votre compte-lecteur. Il suffit de se connecter, de lancer une requête, puis de l'enregistrer. Vous pourrez suivre les résultats de la recherche sous la forme d'un fil RSS ou d'une alerte mail.