Manifestations signalées dans Calenda - Droit

S'abonner à flux Manifestations signalées dans Calenda - Droit
Mis à jour : il y a 1 heure 35 min

Le Vice-Président des États-Unis : de l’ombre à la lumière

ven, 06/14/2024 - 00:00
À quelques mois seulement de la prochaine élection présidentielle américaine et à moins d’un an de de l’investiture du 47e Président des États‑Unis, une figure relativement méconnue du paysage politique américain mérite une attention toute particulière : le Vice‑Président des États‑Unis. L’étude du système politique des États‑Unis révèle un paradoxe saisissant : le Vice‑Président occupe une position singulière dans les institutions de ce pays, étant à la fois une figure peu connue et pourtant très proche de la plus haute fonction, à savoir la Présidence. Alors que les projecteurs du monde entier sont actuellement braqués vers le prochain locataire de la Maison Blanche, les organisateurs de ce colloque ont choisi de porter leur attention sur l’institution quelque peu délaissée du Vice‑Président des États‑Unis.

Désunions. La séparation du couple à l'initiative de l'Église dans le monde catholique (XIIes. - XXIe s.)

ven, 06/14/2024 - 00:00
« Ce que Dieu a uni, l’homme ne peut le séparer » (Mc 10, 2-16). Dans certaines circonstances l’Église catholique peut néanmoins s’arroger ce droit, en règle générale à la demande de l’un des époux, mais aussi, parfois, de sa propre initiative. Si le droit canon ne reconnaît pas le divorce, il arrive en effet depuis le Moyen Âge, que des représentant·es de l’autorité ecclésiastique s’efforcent de provoquer la séparation de certains couples. Ces unions ont en commun d’avoir été considérées par l’Église comme entrant en contradiction avec le droit canon, la discipline ecclésiastique, la définition du mariage chrétien ou la morale chrétienne. Une série de travaux menés au cours des trois dernières décennies a permis de mieux connaître, tant pour le Moyen Âge que pour les périodes moderne et contemporaine, les modalités de séparations matrimoniales réalisées à l’initiative des conjoints. Cette journée d’études se propose d’aborder un cas de figure plus marginal, et qui n’a guère été envisagé par l’historiographie jusqu’ici : celui des séparations intervenues à l’initiative de l’Église.

Enseigner le droit hors des amphithéâtres

jeu, 06/13/2024 - 00:00
La forme de l’enseignement en amphithéâtre, pourtant presque millénaire, s’est maintenue malgré de nombreuses transformations de l’enseignement du droit. La technique offre cependant, depuis longtemps et de plus en plus, des modalités alternatives dont les effets pédagogiques et scientifiques doivent être évalués.

« L’excellence menacée, Sur la philosophie politique d’Aristote », de Pierre Pellegrin

jeu, 06/13/2024 - 00:00
Comme théoricien de la politique, Aristote fournit aux législateurs les moyens de penser la réalité des cités pour leur permettre d’instaurer des régimes droits, notamment une méthode fine pour penser la diversité des formes constitutionnelles et une théorie des changements et révolutions dans les cités.

« RIES, revue internationale environnementale semestrielle » - Varia

jeu, 06/13/2024 - 00:00
Pour son neuvième numéro, la Revue internationale environnementale semestrielle (RIES) d’ASPROBIO AGM (association pour la protection de la biodiversité et adoption de gestes marqueurs) propose de s’interroger et d’approfondir les faits marquants de l’actualité environnementale. La revue invite par conséquent à explorer et questionner l’actualité environnementale des six derniers mois et des six mois suivants. Les communications portant sur la récente actualité mondiale sont les bienvenues. Les communications pourront aborder les sujets déclinés ou tout autre sujet selon les disciplines et méthodes scientifiques. Elles peuvent traverser plusieurs axes.

Parkes Institute Visiting Fellowship (2024–2025)

lun, 06/10/2024 - 00:00
The Parkes Institute for the Study of Jewish/non-Jewish relations at the University of Southampton, UK, is delighted to invite applications for a Visiting Fellowship. We welcome applications from scholars studying Jewish/non-Jewish relations from any disciplinary perspective in the humanities, including but not limited to anthropology, gender studies, history, literature, art, music, archaeology, and religious studies. The area of chronological and geographical specialisation is open. Special consideration will be given to applications that demonstrate engagement with the Parkes Library and Jewish archives at the University of Southampton.

L’apparence physique comme critère de discrimination

jeu, 06/06/2024 - 00:00
Pour le numéro des cahiers de la LCD d’octobre 2025, des articles s’intéressant aux forces et aux faiblesses du critère d’apparence physique pourront être proposés. Il est possible de s’intéresser à l’apparence physique de façon générale, mais aussi d’examiner l’efficacité du critère pour lutter contre des discrimination particulières (capillaires, grossophobes, sur l’identité de genre, sur l’âge, l’état de santé, vestimentaires…) ou dans certains contextes (dans l’accès au logement, au travail, à l’école, pour entrer dans certains établissements…). Une attention particulière sera portée à la pluridisciplinarité de ce numéro, ainsi qu’à la présence d’une perspective internationale ou comparatiste.

Prix Annie Semal-Lebleu - 2024

mer, 06/05/2024 - 00:00
L’Association laïque pour l'éducation, la formation, la prévention etl'autonomie (Alefpa) décerne chaque année deux prix de 1500 € récompensant une thèse de doctorat. Les travaux devront concerner les personnes connaissant des difficultés à caractère social ou présentant un handicap physique, intellectuel ou psychique. Ils traiteront de l’éducation ou de la formation, des modalités d’accompagnement, des soins à leur apporter, des facteurs d'exclusion, des limites des prises en charge institutionnelles... Ils envisageront notamment les moyens susceptibles de favoriser la prévention, la solidarité collective et ses outils, l’accession de ces publics à l’autonomie ou leur statut de citoyen dans la société.

L’appel à projet : un instrument d’action publique

mer, 06/05/2024 - 00:00
L’omniprésence des appels à projets (AAP) dénote avec le faible nombre de travaux scientifiques sur cet instrument d’action publique. L’essor des appels à projet dans l’action publique, les raisons du recours à cet instrument, le travail d’élaboration des AAP et des réponses à ceux-ci ainsi que les modalités de sélection des lauréats ont moins retenu l’attention des politistes et des sociologues français, et il en va de même des questions relatives à la nature des AAP et à leur paramétrage, sur lesquels les juristes et les spécialistes des sciences administratives et de gestion se sont peu penchés. Autant de points aveugles de la recherche que le numéro de la RFAP en préparation a l’ambition de combler.

Sociétés modernes et vulnérabilités tous azimuts : à la recherche de la résilience

lun, 06/03/2024 - 00:00
La revue internationale des sciences économiques et sociales (RISES) lance un appel à contributions pour son n° 5 dont la thématique porte sur le thème : sociétés modernes et vulnérabilités tous azimuts : à la recherche de la résilience, étant entendu que les articles pluridisciplinaires proposés devraient reposer sur une problématique des domaines Lettres, Sciences Humaines et Sociales, Sciences juridiques et politiques, Sciences économiques et Gestion

Dualisations des services publics : transformations de l’emploi, des pratiques et des représentations professionnelles

lun, 06/03/2024 - 00:00
Ce dossier vise à documenter l’impact de la dualisation des services publics, sur les transformations des emplois dans les services publics, sur l’organisation du travail dans les différents services, et partant, sur les pratiques professionnelles des agent·es ainsi que les représentations qu’iels ont de leur travail et de leurs missions. Ce dossier entend rassembler des contributions pluridisciplinaires dans le champ de celles couvertes par la revue Travail et Emploi (sociologie, économie, droit, gestion, histoire, sciences politiques) et a pour ambition d’agréger un corpus inédit d’enquêtes empiriques (tant qualitatives que quantitatives) sur des terrains variés au sein d’organisations publiques. Les perspectives transnationales seront valorisées.

Des droits subis, agis, manipulés

ven, 05/31/2024 - 00:00
L’historiographie a souligné à plusieurs reprises que, dans la société occidentale de l’époque moderne et contemporaine, les femmes étaient soumises à des systèmes juridiques discriminatoires à leur égard, conçus par les hommes. Il est bien connu que le XIXe siècle est crucial pour étudier l’évolution de la condition féminine dans son imbrication avec le monde de la justice. Ce numéro monographique de Diacronie. Studi di storia contemporanea appelle donc des contributions qui explorent les multiples dimensions, entre persistances et discontinuités, de la relation entre les femmes et la justice de l’ère napoléonienne à la Belle Époque (1799-1914) dans n’importe quel contexte géographique au niveau international.

Libertés académiques en Europe. Perspectives croisées

jeu, 05/30/2024 - 00:00
Sujet d’actualité s’il en est, la question des libertés académiques émeut autant qu’elle polarise les champs académiques et politiques, en France comme ailleurs. L’idée de cette demi-journée d’étude est d’aborder une question déjà maintes fois traitée en mettant l’accent sur la multiplicité des définitions possibles, la diversité des cadrages théoriques et arrières-plans idéologiques qu’elles supposent et l’ambiguïté des conséquences pratiques qui en résultent. En croisant les perspectives grâce à des intervenant·e·s venu.e.s de différents champs, de différentes disciplines, et traitant de différentes aires géographiques, nous espérons rendre compte du caractère extrêmement complexe de cette question et encourager à poursuivre le dialogue, tant intra-universitaire qu’entre chercheur·e·s et politiques.

Étudier le Parlement

mar, 05/28/2024 - 00:00
La Revue d’étude et de culture parlementaires cherche à explorer l’étude et l’analyse du Parlement et de la vie parlementaire dans une perspective interdisciplinaire (droit, science politique, histoire, sociologie, anthropologie, philosophie…) et comparée (comparaison interne et internationale). La Revue entend accueillir des travaux divers, croisant les points de vue et permettant de mieux comprendre le Parlement et ses acteurs, son organisation et son fonctionnement, son histoire et ses mutations, ses mécanismes et ses règles. Pour son premier numéro, la Revue entend interroger les multiples manières, approches et perspectives de l’étude du Parlement.

Les reconfigurations de la prévention en santé au travail

lun, 05/27/2024 - 00:00
Faisant suite au Rapport « Lecocq » et à l’Accord national interprofessionnel du 10 décembre 2020, la loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail entérine une nouvelle réforme du système de santé au travail en France. Afin d’interroger les effets des changements en cours, cette journée d’étude rassemble plusieurs chercheurs et chercheuses en sciences sociales spécialistes des questions touchant à l’organisation du système de prévention et de santé au travail.

L’exclusion et le droit

ven, 05/24/2024 - 00:00
Le réseau des doctorants de l’école doctorale n° 8 de l’université Paris-Panthéon-Assas organise une journée d’étude consacrée au thème de l’exclusion. Elle sera partagée en trois temps : un premier temps consacré à la philosophie de l’exclusion, en particulier de Giorgio Agamben, un second temps qui concernera la notion d’exclusion et ses liens avec l’État et, enfin, un troisième, où il sera question de la relation entre sanction et exclusion.

Droits à quoi ?

mar, 05/21/2024 - 00:00
Comment analyser les usages et la genèse des sociaux-économiques ? Revenu universel, droit à l’alimentation, droit à l’eau, droit à l’éducation, à la sécurité sociale ou au travail, etc. : ces droits impliquant une contrepartie matérielle ont longtemps été les parents pauvres de la recherche dans les sciences historiques et sociales, concentrée sur les droits civils et surtout politiques. Or, les programmes de recherche sur les droits sociaux-économiques se multiplient ces dernières années. Ces recherches ont souvent une perspective transnationale, en raison des mobilisations, des formalisations, des grandes déclarations internationales au sein desquels des revendications sont mises en circulation comme « droits ». Cette journée d’étude vise à réunir des chercheur·es à tous les stades de leur carrière qui sont intéressés par ces problématiques.

Préférences et discriminations. Débattre de la liberté et de ses espaces persistants

mar, 05/21/2024 - 00:00
Face à l’extension manifeste du droit de la non-discrimination, quels sont les espaces où la liberté, y compris la liberté d’exclure, persiste ? Toute préférence n’est-elle finalement qu’une discrimination en puissance ? Le droit de la non-discrimination est-il si liberticide que ses détracteurs le prétendent ?

Premier atelier du projet de recherche « Justice militaire en Europe occidentale et en Amérique du Nord (XIV-XXe siècle) »

jeu, 05/16/2024 - 00:00
À travers l’analyse de la justice militaire, ce projet interroge les relations complexes et ambiguës qu’entretiennent armées et sociétés civiles. Il étudie comment et dans quelle mesure la naissance de systèmes juridiques propres aux armées a contribué à les organiser en microsociétés en Europe occidentale et en Amérique du Nord entre les XIVe et XXe siècles.

Les intérêts de l’État : harmonisation, compromis ou rapport de force ?

jeu, 05/16/2024 - 00:00
Le droit n’est certainement pas étranger à la notion d’intérêt. Si l’intérêt général constitue la finalité de l’action publique, trace ses limites, et se confond dès lors avec l’intérêt de l’État, d’autres formes d’intérêts sont mises en œuvre au sein des ordres juridiques. Il semble alors réducteur d’affirmer sans tempérament que l’État ne poursuit qu’un intérêt unique, d’autant plus que ce dernier dépend de l’interprétation que l’État dégage de cette notion empreinte d’idéologie. Sans prétendre à l’exhaustivité, le thème de cette journée d’études invite à réfléchir sur la pluralité des intérêts de l’État et sur les enjeux qu’elle sous-tend, ainsi que sur les moyens mis en œuvre par celui-ci pour essayer de les articuler.

Pages