Manifestations signalées dans Calenda - Droit

S'abonner à flux Manifestations signalées dans Calenda - Droit
Mis à jour : il y a 57 min 28 sec

Travail et transition écologique

ven, 10/04/2024 - 00:00
La transition écologique, par ses enjeux et son ampleur, revêt une dimension à la fois transversale et globale. Transversale tout d’abord, car il n’est pas de champ de la société qui ne soit ébranlé par l’essor de la question, et tout particulièrement la sphère du travail. Il est devenu évident que la transition écologique interroge le fonctionnement de nos sociétés capitalistes. Or, ces dernières ont partie liée avec le salariat et avec le droit social qui en est la structure. Globale ensuite, car si le colloque concerne principalement les évolutions du droit social français et du droit social de l’Union européenne, ses effets portent au-delà des frontières nationales et européennes dès lors que les entreprises s’inscrivent dans une économie mondialisée et qu’il s’agit désormais de penser la préservation de l’environnement à l’échelle planétaire. Tel est donc l’objet de ce colloque que d’analyser les transformations des modes de régulations sociales découlant de la transition écologique.

Ethique, confiance et santé

jeu, 10/03/2024 - 00:00
L’interdisciplinarité est une approche qui vise, à partir de plusieurs disciplines, à appréhender les évènements, phénomènes et processus étudiés de façon systémique. En croisant les regards, les démarches et les perspectives, tant théoriques que méthodologiques, l’objet d’étude apparait dans toute sa complexité. En les dépassant, l’objet devient le centre d’attention et les échanges permettent alors aux chercheur·es d’envisager un dépassement des frontières disciplinaires, en intégrant les problématiques des autres disciplines mises à contribution, tout en permettant une distance critique et une lecture enrichie de l’objet considéré. Cette année, le thème proposé est « Éthique, Confiance et Santé », un triptyque aussi évident que complexe à manier.

Le refus en droit

lun, 09/30/2024 - 00:00
L’Institut caennais de recherche juridique de l’Université de Caen-Normandie lance un appel à contribution en vue d’un colloque jeunes chercheurs sur le thème du refus, qui aura lieu la journée du 23 mai 2025 à Caen. Cette manifestation scientifique, ouverte aux doctorants et jeunes docteurs, porte sur l’étude de la notion de refus dans le domaine juridique. Défini comme l’action de refuser ce qui est demandé, le refus constitue une réaction négative opposée à une demande. Les contributions proposées devront alors étudier l’appréhension de cette notion par le droit. Elles pourront s’intégrer dans l’un des trois axes suivants dont le contenu n’est qu’indicatif. Des propositions pourront être soumises en dehors de ces axes et seront évaluées par le comité scientifique.

Le « droit au bonheur », une idée toujours neuve ?

mer, 09/25/2024 - 00:00
Le colloque s’inscrit dans le cadre des travaux portés par l’UMR CNRS 6240 LISA de l’Université de Corse et par la Chaire Unesco, Devenirs en Méditerranée, et il se situera dans le prolongement du programme « Paoli-Napoléon » (Programme de recherche relatif aux études sur les grandes figures de l’histoire de la Corse des Lumières et des révolutions ainsi qu’à la valorisation économique de ces travaux).

Du « commun » au « public » : concepts et pratiques de l’ordre social dans l’espace culturel ibéro-américain (XVIIIe-XIXe siècles)

mar, 09/24/2024 - 00:00
Cette rencontre scientifique propose de réfléchir à travers deux axes fondamentaux : premièrement, les modalités selon lesquelles les conceptions corporatives et juridictionnelles traditionnelles du lien social dans la monarchie traditionnelle espagnole sont adaptées, juxtaposées, contrastées, etc. avec l’imaginaire éclairé et libéral, à partir du XVIIIe siècle et tout au long du XIXe, sur le plan institutionnel, normatif et discursif. Deuxièmement, les réappropriations, réinterprétations et usages –intentionnels ou naïfs – de ces termes par les sujets ; usages qui ont complexifié le réseau de relations traditionnellement décrit par l’historiographie en termes de résistance à la formation d’une nouvelle conception de l’autorité publique légitime.

Participer à un congrès international : GSA, Arlington

mar, 09/24/2024 - 00:00
Le CIERA veut inciter et initier les jeunes chercheur.e.s de toute discipline, travaillant sur les mondes germaniques, à s’investir dans un dialogue transatlantique en les invitant à participer à la conférence annuelle de la German Studies Association. Cet atelier accompagne les participant.e.s dans la préparation de leur candidature à la conférence de septembre 2025 afin de maximiser leurs chances de réussite.

Regards croisés sur les dix ans de la jurisprudence Département Tarn-et-Garonne.

lun, 09/23/2024 - 00:00
L’université Polytechnique Hauts-de-France organise le 15 octobre prochain un colloque consacré aux « Regards croisés sur les dix ans de la jurisprudence Département Tarn-et-Garonne. Bilan et perspectives en droits public et privé ». Cette jurisprudence, qui ouvre le recours contre la validité du contrat administratif au tiers susceptible d’être lésé dans ses intérêts de façon suffisamment directe et certaine par sa passation ou ses clauses, y sera analysée aussi bien dans le champ du droit administratif que dans celui d’autres disciplines.

La déontologie médicale : entre les principes éthiques et la norme juridique

lun, 09/23/2024 - 00:00
Le code de déontologie médicale est un texte juridique qui s’impose à l’ensemble des professionnels du corps médical. Préconisant des règles de comportement dans des situations concrètes, il se situe à l’intersection de la morale médicale, de l’éthique et du droit. En partant de ce présupposé, on ne peut que s’interroger sur l’efficience des règles de ce code dans un monde de plus en plus numérisé ? Aussi, est-ce que les institutions chargées de veiller au respect de la déontologie médicale (conseils de déontologie, ordres, etc.) disposent des mécanismes juridiques nécessaires leur permettant de mener à bien leur mission ? Cette interrogation vaut également pour les institutions judiciaires chargées de sanctionner la faute médicale et le manquement déontologique ; est-ce que les magistrats en charge des dossiers médicaux sont suffisamment formés au droit médical ?

استخدامات الذكاء الاصطناعي وأثرها على البحث العلمي

lun, 09/23/2024 - 00:00
أصبحت استخدامات وتقنيات الذكاء الاصطناعي تلعب دورا بالغ الأهمية في جميع المجالات ومصدر ثورة حقيقية ستؤدي إلى إعادة النظر في الكثير من المفاهيم. وذلك لما تتميز به من خصوصية قد تصل إلى درجة حلول الذكاء الاصطناعي محل الإنسان في تأدية مختلف المهام والوظائف التي يقوم بها الإنسان، بل تستطيع القيام بما يعجز عنه الإنسان في عديد المهام. وقد برز الذكاء الاصطناعي كتقنية تكنولوجية فريدة من نوعها أصبحت محل اهتمام مختلف دول العالم لأهميتها البالغة في القفز بمختلف ميادين الحياة ، ومن بين هذه الميادين البحث العلمي خاصة في مجال العلوم الاجتماعية والإنسانية في جميع مراحله انطلاقا من مرحلة تحديد المشكلة البحثية إلى مرحلة تحليل النتائج وتفسيرها وتقديم الحلول والاقتراحات. فإلى أي مدى يساهم الذكاء الاصطناعي في تطوير البحث العلمي؟ وماهي انعكاسات دمج تقنيات الذكاء الاصطناعي في تعزيز نتائج الأبحاث العلمية؟

Séminaire jeune recherche sur les psychédéliques

lun, 09/23/2024 - 00:00
La Société psychédélique française souhaite constituer une plate-forme interdisciplinaire afin de présenter et de discuter des questions soulevées par les psychédéliques auprès de la jeune recherche francophone, via un séminaire en ligne. Nous encourageons les étudiant·es en master et en doctorat de toutes les disciplines travaillant sur ces thématiques à venir présenter leurs travaux afin de souligner la diversité des perspectives au sein du mouvement des psychedelic studies et le dynamisme des étudiant·es s’intéressant à ce champ d’étude, tout en donnant accès à ces contenus à un large public.

Le travail social au service de la démocratie: perspectives internationales

lun, 09/23/2024 - 00:00
Dans le cadre de la recherche européenne « Responsive » visant à accroitre la responsivité des services sociaux en Europe (RESPONSIVE Project), nous sommes allés à la rencontre d’artistes, de porteuses et porteurs d’actions citoyennes visant à mettre en lumière les tensions et contradictions qui structurent les services sociaux, mais également à amplifier la voix des personnes accompagnées, autrement dit, leur représentation dans l’espace public essentielle à la démocratie et à la transformation du travail social.

“Journal of Legal and Social Sciences” - Varia

jeu, 09/19/2024 - 00:00
The Journal of Legal and Social Sciences is a scientific, international, refereed journal. It is published by University of Djelfa, Algeria. It is affiliated to the Faculty of Law and Political Science. It is a periodical, quarterly review published every three months and free of charge.

« Djiboul » - varia

jeu, 09/19/2024 - 00:00
Dans le cadre de la publication du huitième numéro de Djiboul, la revue scientifique des arts‑communication, lettres, sciences humaines et sociales, qui paraîtra en décembre 2024, lance un appel à contribution varia. La revue Djiboul publie des contributions originales (en français et en anglais) dans les domaines des lettres et des sciences humaines et sociales (sciences du langage, art, communication, histoire, philosophie, sociologie, anthropologie…).

Du potager à l’Hortus Conclusus. Le jardin médiéval dans tous ses états.

jeu, 09/19/2024 - 00:00
Qu’ils soient alimentaires ou d’agrément, courtois ou philosophiques, d’amour ou de médecine, qu’ils soient Hortus Conclusus ou Deliciarum, les jardins médiévaux constituent un monde à défricher et à cultiver sous tous leurs aspects.

Protection des majeurs en situation de vulnérabilité : regards croisés France - Québec sur un droit en mutation

jeu, 09/19/2024 - 00:00
Protéger les personnes « en situation de vulnérabilité » est - selon l’expression de Philippe Malaurie - « l’honneur du droit ». C’est aussi un impératif qui doit guider les politiques publiques de nos sociétés occidentales vieillissantes... En France, l’arsenal législatif, après une longue période de stabilité, a été profondément remanié en 2007. Parmi les professionnels du secteur, les usagers, les universitaires comme les praticiens du droit, nombreux sont ceux qui aujourd’hui dénoncent les imperfections du système français. L’objectif du colloque proposé est de penser les évolutions à venir du droit français, qu’elles soient déjà en discussion ou uniquement à l’état de propositions doctrinales, sous l’éclairage de l’expérience québécoise.

Symposium on Intellectual History and Legal History (INTELLEX)

jeu, 09/19/2024 - 00:00
The conference aims to gather scholars working on legal history or other aspects related to the teaching of legal disciplines in a historical context in order to contribute to an intellectual history of this discipline. Although the conference focuses on identifying the intellectual contexts in which legal history developed, social aspects are also considered, since ideas do not exist independently of people. The social aspects could be, for instance, teachers and students at universities, royal academies, or other institutions disseminating knowledge.

La place de l’histoire du droit et des institutions dans les pensées libertaires

mer, 09/18/2024 - 00:00
Les penseurs libertaires et anarchistes dans leurs réflexions politiques ont eu à cœur d’évoquer le droit et d’appréhender son histoire. Mais, face à une conception du droit fondée sur une acceptation, plus ou moins consciente, de la notion d’État, sanctionnant le droit via une violence légitime dont il a le monopole, ils ont recherché dans les marges, temporelles et spatiales, les formes de droits non étatiques, ce « ius » qui n’était pas lex. À cette occasion, ils se sont tournés vers l’histoire, et particulièrement l’histoire du droit et des institutions, et les autres sciences de l’homme, anthropologie et ethnologie, appliquées aux concepts juridiques. C’est la place de ce regard, vers le passé ou vers les marges contemporaines, et sa méthode au sein des pensées libertaires que nous souhaitons interroger.

Quelle(s) porte(s) vers l’hébergement pour les personnes migrantes ?

mer, 09/18/2024 - 00:00
Fruit d’une réflexion collective portée par quatre doctorantes qui réalisent leur thèse en milieu professionnel dans le cadre d’un contrat CIFRE, cette journée a pour objectif d’encourager le dialogue au sein du monde académique sur les questions de sans-abrisme et de migration d’une part, et de questionner les liens entre la recherche et l’action publique, de son élaboration à sa mise en œuvre, d’autre part.

Séminaire général du laboratoire Droit et changement social (2024-2025)

mar, 09/17/2024 - 00:00
Le laboratoire Droit et changement social (DCS), unité mixte de recherche CNRS à dominante juridique a vocation à développer des études interdisciplinaires. Nous analysons le rôle du phénomène juridique dans les transformationsde la société contemporaine. Le droit est appréhendé comme un phénomène social - il est à la fois le produit de la société (de ses valeurs, deses conflits) et un vecteur déterminant des transformations sociétales. Le séminaire général de DCS est un séminaire de recherche quis’intéresse à des réflexions et travaux scientifiques récents sur desquestions juridiques contemporaines dont les œuvres témoignent desapproches pluridisciplinaires de leur auteur.

La Lettre, l'Esprit et le droit

ven, 09/13/2024 - 00:00
L’expression « la Lettre et l’Esprit » convoque un singulier paradoxe. Elle constitue un lieu commun des cultures juridiques et pourtant un angle mort de la théorie du droit. De nombreux auteurs et études juridiques, de multiples argumentations et démonstrations juridiques convoquent années après années ce topos pour structurer leurs analyses. La lettre serait une position prônant une interprétation dite « stricte », voire« littérale », comme en attestent les locutions « à la lettre » ou encore « prendre au piedde la lettre ». À l’inverse, l’esprit qualifierait la priorité donnée soit à l’intention originelle soit au but visé par la règle, au dépend de sa formulation littérale. Mais n’est-ce pas là une description imagée, héritée de l’usage commun, plus que des qualifications et analyses rigoureuses, fortes des acquis les plus récents des théories de l’interprétation et de la sémantique en sciences humaines et sociales ?

Pages