Formation documentaire des écoles doctorales de l'université Paris 1

Version imprimableVersion imprimable

Séminaire d'approfondissement à la recherche documentaire juridique

La BIU Cujas organise, en collaboration avec les écoles doctorales de droit de l'université Paris 1, un séminaire d'approfondissement à la recherche documentaire juridique pour les doctorants en droit de l'EDDS. Le suivi de ce séminaire donne lieu à l'obtention de 3 crédits ECTS. Pour s'inscrire, il suffit de télécharger et envoyer le formulaire d'inscription PDF remplissable à l'adresse suivante : cujasformation@univ-paris1.fr et au secrétariat du département de droit dont vous dépendez au sein de l'EDDS.

4 dates au choix

• Mardi 28 janvier et mercredi 29 janvier 2020
  • Mardi 11 février et mercredi 12 février 2020
  • Mardi 25 février et mercredi 26 février 2020
  • Mercredi 4 mars et jeudi 5 mars 2020

Eléments du programme :

Comment trouver et gérer des références bibliographiques en ligne ?

• Le portail Cujas : les services et les ressources (bases de données, accès distant…)
  • Modalités d’interrogation dans les catalogues de bibliothèque français et étrangers : comment effectuer une recherche efficace
  • Les bases de données bibliographiques : Doctrinal, LegalTrac, Wilson Index to Legal periodicals and books, Index to foreign legal periodicals : Travaux pratiques
  • Comment collecter et gérer des références bibliographiques à partir du logiciel de gestion bibliographique Zotero : exercices pratiques
  • Règles de rédaction des références bibliographiques

Panorama de l'offre française en ligne et veille juridique

• Distinction entre offre gratuite et offre privée
  • Recherche de législation, de jurisprudence et de doctrine au sein des bases de données (Légifrance, Eur-lex, Doctrinal Plus, Dalloz.fr, Lexis 360, Lamyline, Lextenso et Lexbase)
  • Présentation des moyens de la veille : infolettres, alertes, fils RSS et agrégateur de fils, Twitter...

Les sources étrangères et la doctrine juridique en libre accès

• Trouver en ligne de la législation, de la jurisprudence et de la doctrine dans les bases étrangères : bouquets de périodiques et ouvrages étrangers, autres bases de données étrangères correspondant aux différents besoins des doctorants.  Présentation et pratique de ces ressources.
  • Connaître les ressources juridiques en Open access et valoriser ses travaux
    de recherche avec HAL.

Séances thématiques

La bibliothèque Cujas propose également des séances thématiques supplémentaires ne donnant pas lieu à l'obtention de crédits ETCS.

Lieux de formation :

• Toutes les séances ont lieu dans la salle de formation de la bibliothèque Cujas (deuxième étage de la bibliothèque, après avoir traversé la salle de lecture principale).
  • Cette salle est équipée de 9 postes informatiques. Il vous est également possible de venir avec votre ordinateur personnel (BYOD).

Un espace de cours numérique est à la disposition des étudiants sur l'EPI de l'université Paris1. Il contient notamment les supports de cours téléchargeables qui seront mis à disposition après la formation.

Conditions d'inscription:

Inscription réservée aux doctorants des écoles doctorales de droit de Paris 1, dans la limite des places disponibles (16).

Type de formation:
Lieu de formation: