Séminaire - Le financement public du Parlement au Royaume-Uni et en France - Lundi 25 septembre 2017

Version imprimableVersion imprimable

Séminaire

Le financement public du Parlement

au Royaume-Uni et en France

Lundi 25 septembre 2017

La section Droit public financier de la Société de législation comparée, en lien avec la Société française de finances publiques, accueillera Mme Margaret MUNN, Membre de la Chambre des Communes de 2001 à 2015, et Mme Vanessa BARBE, Maître de conférences en droit public à l’Université d’Orléans, dans le cadre d’une présentation et d’un débat sur le financement public du Parlement au Royaume-Uni et en France. M. Basile RIDARD, Docteur en droit public et titulaire du prix de thèse de l'Assemblée nationale en 2017, posera une série de questions aux invités du séminaire.

L'affaire des notes de frais excessives des parlementaires britanniques a profondément marqué l’opinion publique en Grande-Bretagne il y a une dizaine d’années. A la suite de ce scandale, un nouveau régime juridique plus strict de l’indemnité parlementaire, dite allowance, a été instauré à la Chambre des communes. Désormais, le régime des allowance est fixé par the Independent Parliamentary Standards Authority (IPSA). Il s’agit d’une autorité indépendante, créée le 24 mai 2011, chargée de déterminer le niveau de l’indemnité des députés britanniques et d’assurer son contrôle.

A la lumière de cette évolution en Grande-Bretagne, et alors qu’en France, l’Assemblée nationale a voté, le 27 juillet 2017, le remplacement de l’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) des parlementaires par un système de remboursement sur justificatifs, il est apparu intéressant de mener une analyse comparée entre le nouveau dispositif de financement des frais des parlementaires français et celui des membres de la Chambre des Communes, afin de lancer une réflexion plus large sur l’autonomie financière du Parlement national en France et au Royaume-Uni, en amont du 2e symposium international de finances publiques comparées sur cette question sous le haut patronage de la Cour des comptes européenne les 22 et 23 mars 2018.

Rendez-vous au Palais du Luxembourg,

Salle Vaugirard, 26 rue de Vaugirard, 75006 Paris,

lundi 25 septembre 2017 de 17h à 19h

Inscriptions avant le 22 septembre 2017 auprès de Mme Annabel LE MOAL, doctorante contractuelle en droit public à l’Université Lille 2 : annabel.lemoal[@]univ-lille2.fr