Foire Aux Questions

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La bibliothèque est ouverte aux catégories suivantes :

  • les étudiants inscrits en sciences juridiques, économiques et politiques ;
  • les enseignants et chercheurs des établissements d’enseignement supérieur public et privé ;
  • les professionnels en activité, en recherche d'emploi ou en retraite, des disciplines juridiques, économique et politique, et fonctionnaires français et étrangers ;
  • les personnes justifiant de travaux de recherche en droit, économie ou politique.
Pour de plus amples informations, consultez la page recensant les Conditions d'accès à la Bibliothèque.
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Trois modes d’inscription sont à votre disposition :
  • Se préinscrire en ligne en joignant les justificatifs demandés, avant de vous présenter au bureau des inscriptions.
  • Imprimer les formulaires et les envoyer par La Poste avec les justificatifs. Votre carte vous sera retournée par voie postale.
  • Se présenter au bureau des inscriptions de la bibliothèque avec les justificatifs.
Pour connaître la nature des justificatifs demandés et les renseignements pratiques, consulter la page S'inscrire pour la première fois.
Pour renouveler votre inscription, consultez la page Se réinscrire.
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La Charte du lecteur et le règlement intérieur de la bibliothèque, ainsi que la Charte du réseau Renater se trouvent à la page Chartes et règlements.
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La salle de lecture principale est accessible par ascenseur adapté aux personnes en fauteuil roulant. Pour demander une assistance, contactez-nous par mail.
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Le règlement de la bibliothèque et le dispositif Vigipirate, interdisent d'accéder avec une valise ou un grand sac dans la bibliothèque. Vous pouvez vous orienter vers des consignes privées dans le quartier.
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Interdiction de boire ou manger dans l’enceinte de la bibliothèque, mais outre les commerces du quartier, la cafétéria du CROUS se trouve en face au 3, rue Cujas, dans le hall du centre universitaire Panthéon.

 

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La bibliothèque vous propose plusieurs espaces d’études et de recherche : une salle de lecture principale, une salle des périodiques, une salle réservée aux professeurs, une salle de formation et une salle du patrimoine. Des plans sont accessibles sur cette page.
 
La salle de lecture principale située en rez-de-chaussée, regroupe principalement des ouvrages et de revues non empruntables, localisés dans le catalogue informatisé par la mention « Salle de lecture ». Pour faciliter leur repérage, les ouvrages sont équipés d’une pastille de couleur correspondant aux branches disciplinaires.
Dans la salle de lecture principale, sont empruntables uniquement les documents munis  d’une étiquette verte portant la mention PRET.
Astuce : certains usuels (des dictionnaires et encyclopédies), des documents très consultés (les codes, les titres de périodiques tels que le Recueil Dalloz, la Gazette du Palais ou le Lebon) ou encore certaines publications internationales sont consultables en ligne. Des QR Codes, apposés sur les affichettes signalant des ressources librement accessibles sur Internet, permettent de parvenir directement à la page Web concernée.
 
Au premier étage, dans la salle des périodiques, vous avez accès aux numéros de l’année en cours des revues possédées par la bibliothèque, en accès indirect au guichet. De plus, la salle offre une sélection d’une cinquantaine de revues avec 10 ans d’archives.
Astuce : des porte-étiquettes signalent la disponibilité d’une version numérique des revues et indiquent dans quelle base de données effectuer la recherche.
 
Au même étage, les enseignants disposent de la salle Paul Viollet qui leur est strictement réservée. On y trouve des casiers pour mettre des ouvrages de côté durant quelques jours (voir les modalités).
 
Au deuxième étage se trouve la salle de formation (salle Raymond Saleilles), également disponible pour tous comme salle de travail en dehors des formations, selon le planning affiché sur le palier du premier étage.
 
Accessible du hall, la salle du patrimoine accueille les lecteurs sur rendez-vous.
 
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La bibliothèque Cujas met à votre disposition 630 places assises. Votre accès à la salle de lecture principale reste possible sans réservation préalable dans la limite des places disponibles.
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L’accès à la bibliothèque n’étant pas soumis à une réservation, votre sortie temporaire n’est pas limitée dans le temps.
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A partir de la page d'accueil du site, cliquez sur :
« COMPTE LECTEUR » (bandeau supérieur) ou sur le pictogramme  « Se connecter au catalogue » (coin supérieur à droite)
« Activer votre compte lecteur  : renseignez les informations demandées et créez votre mot de passe.
Puis connectez-vous.
 
Ou :
 
A partir du catalogue, cliquez sur :
« S'IDENTIFIER » (bandeau supérieur à droite)
« Activer votre compte lecteur » : renseignez les informations demandées et créez votre mot de passe.

Puis connectez-vous.

 

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En cas de perte de votre mot de passe, réactivez votre compte lecteur (voir procédure plus haut) et redéfinissez un nouveau mot de passe.
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Un bureau d’accueil et d’aide bibliographique est à votre disposition en salle de lecture au rez-de-chaussée de la bibliothèque.
Vous y trouverez un plan de la salle de lecture principale et la classification thématique utilisée dans la salle.
La bibliothèque répond aux questions de recherche documentaire dans ses disciplines à l'adresse cujas@univ-paris1.fr.
Des guides et tutoriels thématiques et des modes d’emploi des bases des données rédigés par les bibliothécaires sont disponibles sur le site Web, ainsi que des bibliographies thématiques. Nous vous invitons à les consulter pour optimiser votre recherche.
Des formations à l’usage de la bibliothèque et à la recherche documentaire sont programmées régulièrement à votre intention. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur la page dédiée aux Supports de formation.
Vous pouvez adresser vos questions à la bibliothèque par mail. Elle vous répondra en moins de 48 h.
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La plupart des collections imprimées (environ 800 000 volumes) sont conservées dans des magasins inaccessibles au public. Le personnel de la bibliothèque traite les demandes des lecteurs en allant chercher les documents.
Le catalogue informatique référence les ouvrages et les périodiques. Vous enregistrez votre demande, en suivant la procédure de commande en ligne.
Le système vous attribue un « numéro d’appel » pour la journée, qui s’allumera sur les tableaux au-dessus de la banque de communication (constituée de plusieurs guichets), lorsque les demandes seront servies. En cas de consultation sur place, une contremarque vous sera remise en échange de votre carte de lecteur.
Les numéros des revues de l’année en cours ne se trouvent pas dans les magasins et n'appairaissent pas dans le catalogue informatisé. Ils sont à demander au guichet de la salle des périodiques au premier étage (escalier en fond de salle de lecture principale).
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Seules certaines catégories d’enseignants bénéficient de l’accès aux magasins par le bureau du vestiaire (voir le plan des locaux), où sont déposés la carte de lecteur, ainsi que sacs et manteaux. L’usager prélève lui-même les documents en magasin et laisse à la place un bulletin avec son identification. La consultation sur place ou le prêt sont ensuite enregistrés au bureau du vestiaire.
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Vous pouvez retrouver l'historique de vos demandes en vous connectant à votre compte lecteur : Mon compte / Demande(s) de consultation.
Si vous avez correctement validé votre réservation, votre demande se trouvera dans cet onglet, apparaissant avec le statut « En traitement ».
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Tous les documents des magasins sont empruntables sauf :
  • Documents provenant du dépôt légal ;
  • Documents des réserves ;
  • Documents antérieurs à 1914 ;
  • Périodiques ;
  • Ouvrages de moins de 50 pages ;
  • Tout document provenant du CTLES ;
  • Thèses et ouvrages en provenance du prêt entre bibliothèques.
Dans la salle de lecture principale, sont empruntables uniquement les documents munis  d’une étiquette verte portant la mention PRET.
Vous pouvez vérifier le statut des documents dans le catalogue informatisé, en dépliant la localisation dans l’onglet Obtenir un document. Pour en savoir plus, consultez la page Prêt et consultation.
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Si vous appartenez à une catégorie d’usagers autorisés, vous pouvez emprunter des documents en le signalant aux guichets lors du retrait des documents commandés via le catalogue informatisé.
Les règles de prêt sont établies en fonction de votre université d'appartenance et de votre niveau d'étude. Si vous êtes étudiant, seule une affiliation aux Universités Paris 1 et Paris 2 (les deux universités de rattachement de la BIU Cujas) vous donne le droit au prêt à domicile.
Tout document sortant de la bibliothèque doit être présenté au bureau de contrôle de sortie.
La restitution des documents empruntés s’effectue au bureau de sortie de salle. Il vous appartient de surveiller votre compte pour respecter les délais.
Pour en savoir plus, consultez la page Prêt et consultation.
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Trois jours avant la date limite, un mail d’information vous sera envoyé pour vous prévenir ou vous inviter à prolonger votre prêt (au maximum doublement de la durée initiale du prêt), via votre compte-lecteur en ligne : Mon compte / onglet Prêts / Liste des prêts en cours, en cliquant sur le lien « Prolonger ».
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La salle de lecture principale située en rez-de-chaussée, regroupe des ouvrages et de revues non empruntables, localisés dans le catalogue informatisé « Salle de lecture ».
Néanmoins depuis la rentrée 2015, un nouveau fonds d'environ un millier d'ouvrages empruntables vient compléter l'offre disponible en salle de lecture. Ce fonds d’un niveau d'étude avancé (thèses, colloques, ouvrages en anglais) est situé dans l’aile latérale près de la sortie de la salle (consulter le plan de la bibliothèque). Une étiquette verte avec la mention PRET et une cote dans le catalogue commençant par la même indication distinguent ces documents.
Le prêt de ces documents s’effectue de préférence au bureau de sortie de salle.
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Vous pouvez visualiser l'historique de vos prêts et de vos retours en vous connectant à votre compte lecteur : Mon compte / Prêts / Liste des prêts en cours et/ou Historique des prêts pour y retrouver les 200 dernières transactions enregistrées sur votre compte.
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Certains documents sont conservés dans des réserves particulières et ne sont pas accessibles immédiatement :
  • localisation « Réserve » (documents protégés et exclus du prêt) : délai de communication d’une demi-journée ;
  • localisation « Salle du patrimoine » (documents antérieurs à 1870, exclus du prêt) : délai de communication 24 heures;
  • localisation « Annexe » (documents conservés dans les locaux de la Bibliothèque Sainte Barbe) : délai de communication d’une demi-journée ;
  • localisation CTLES (Centre Technique du livre de l’Enseignement Supérieur, site de stockage des bibliothèques universitaires d’Île-de-France à Marne-la-Vallée) : délai de communication de trois jours.
Ces demandes peuvent être faites à distance. Vous fixerez vous-même la date de mise à disposition au moment d’enregistrer la demande. Ces documents non-empruntables vous seront réservés en consultation sur place pour une période de trois semaines.
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Les commandes groupées permettent de consulter simultanément 20 volumes consécutifs d'un même titre de périodique ou d’une même collection.
Ce service est réservé aux doctorants non enseignants de Paris 1 et de Paris 2, ainsi qu’aux lecteurs en court séjour. Les demandes de communication doivent être faites 24 heures à l'avance, auprès du guichet des thèses ou par mail.
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Si vous êtes rattaché à Paris 1 ou Paris 2, vous pouvez faire venir un document absent de nos collections depuis une autre bibliothèque française ou étrangère, en remplissant un formulaire au bureau d’accueil en salle de lecture principale.
Vous pouvez localiser le document dans le catalogue collectif Sudoc (Système universitaire de documentation). Pour certaines bibliothèques étrangères, vous pouvez utiliser le KVK - Karlsruhe Virtual Catalog.
Ce service de prêt entre bibliothèques (PEB) est gratuit pour les échanges entre bibliothèques françaises, mais payant pour les photocopies d’articles et pour les livres venant de l’étranger.
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Les bibliothécaires sélectionnent environ 10 000 ouvrages par an. Vous pouvez demander l’achat d’un titre absent avec le lien Suggestion d’achat sur le site Web via votre compte lecteur ou par courriel. Vous serez prévenu par mail dès l’arrivée du document. Il vous sera réservé en priorité.
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La bibliothèque Cujas a entrepris la numérisation d’une partie de son fonds ancien, sur la base d’une liste dressée par deux enseignants chercheurs, les Professeurs Laurent Pfister et Franck Roumy. Près de 300 documents (1) sont d’ores et déjà en ligne.
Les ouvrages numérisés des 19ème et 20ème siècles sont proposés en mode texte. Les documents plus anciens sont disponibles en mode image, avec navigation par la table des matières. Tous les documents sont librement consultables, imprimables et téléchargeables pour une utilisation non commerciale. Toute utilisation commerciale est soumise à l’autorisation de la bibliothèque.
 
(1) Chiffre de janvier 2016.
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Dans la salle de lecture principale se trouve un espace de reprographie (impression à partir du Web ou d’une clé USB et photocopies). Deux scanners sont également disponibles en mode photocopie uniquement, avec l’avantage d’une plus grande rapidité d’opération et d’une meilleure protection des reliures. D’autres photocopieuses se trouvent sur le palier du premier étage et dans les magasins.
Les distributeurs de cartes sont localisés au rez-de-chaussée (voir le plan de la salle de lecture principale). La carte d’étudiant multiservices d’Île-de-France n’est actuellement pas acceptée par les lecteurs de cartes.
L’entreprise gestionnaire assure une assistance de 14 à 17 h.
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L’utilisation de périphériques USB n’est pas autorisée sur les postes publics de la bibliothèque. En revanche, il vous sera possible d’imprimer un document à partir d’une clé USB, en insérant le périphérique directement sur les photocopieurs.
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Seuls les usagers rattachés à une université ou à un établissement français peuvent se connecter à Internet via leur ordinateur portable. La bibliothèque dispose du WIFI. Les tables sont également munies de prises permettant le raccordement d'ordinateurs portables à Internet, à l’aide de câbles Ethernet RJ45 (non fournis par la bibliothèque).
Pour connaître la procédure de connexion, consultez la page dédiée à l’Accès à Internet dans la bibliothèque.
Vous pouvez également vous connecter à Internet depuis les postes publics de la bibliothèque.
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La BIU Cujas propose l’accès, sur place et à distance, à plus de 80 bases de données. Pour savoir si vous pouvez accéder à une base de données à distance, consultez la liste des bases de données de la bibliothèque.
Conditions
  • être inscrit à la bibliothèque Cujas ;
  • et être rattaché à l'Université de Paris 1 ;
  • ou être enseignant, chercheur, doctorant ou chargé de cours à l'Université Paris 2 (accès à une partie des ressources).
Comment accéder à distance ?
  • Munissez-vous de votre carte de lecteur de la BIU Cujas.
  • Recherchez la ressource voulue sur le catalogue.
  • Au moment de l’ouverture de la base, authentifiez-vous avec le code-barres de votre carte lecteur comme identifiant et votre mot de passe personnel.
Pour vous aider dans votre démarche, consultez le tutoriel d'aide à l'accès distant aux ressources électroniques en ligne.
Pour rappel, lorsque vous vous connectez aux ressources en ligne depuis votre ordinateur, smartphone, tablette, etc. dans l’enceinte de la bibliothèque, il s’agit aussi d’accès distant.
Contact
En cas de difficulté ou pour obtenir une information sur l'accès distant aux ressources électroniques, vous pouvez nous contacter à cette adresse Cujasdocelec[at]univ-paris1.fr
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Dans un premier temps, assurez-vous que la base de données est bien accessible à distance et de bien respecter les conditions et la procédure d’accès.
Si le problème persiste, signalez-le depuis la notice au service des ressources électroniques : utiliser le formulaire « Service(s) internet : Contactez le Service des ressources électroniques »
Vous avez également la possibilité, à tout moment, de contacter directement ce service par courriel à l’adresse suivante : cujasdocelec[at]univ-paris1.fr.
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Envoie par mail d’articles, impression, + mention de la partie « La récupération des documents » des modes d’emploi + liens vers les modes d’emploi.
À DÉVELOPPER
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La bibliothèque ne peut fournir directement à une personne de copie de document par quelque voie que ce soit (courrier, fax ou courriel).
Seul le Centre de recherches documentaires (Cerdoc) propose aux professionnels juristes la recherche et la fourniture de documents sur abonnement (contacts).
Par contre, la fourniture de documents en ligne s'exerce entre services de prêt entre bibliothèques (PEB) pour les personnes non inscrites à Cujas  (s'adresser au service du PEB de la bibliothèque de son université de rattachement ou de sa bibliothèque municipale dans ce cas).
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Dans le catalogue de la bibliothèque Cujas, vous avez trouvé la notice d'une revue ou d'un ouvrage qui vous intéresse et vous souhaitez savoir si la bibliothèque le possède en version électronique. Nous vous proposons une nouvelle fonctionnalité pour avoir une réponse en un clic : l'onglet Services+.
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Les Actualités de la page d’accueil portent sur le fonctionnement de la bibliothèque, sur la vie des collections, sur les propres publications de la bibliothèque et sur des événements extérieurs.
Si vous souhaitez être averti des mises à jour du portail, vous pouvez vous abonner à des fils RSS, en sélectionnant les informations sur lesquelles vous souhaitez une veille.
Le catalogue vous permet aussi de sauvegarder des alertes par mail sur les nouvelles acquisitions selon vos critères de recherche personnels.
Votre compte lecteur vous permet d’archiver vos recherches et de les organiser. Les résultats peuvent être enregistrés dans EndNote, Connotea, RefWorks, Delicious ou Zotero.
 
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La bibliothèque emploie des étudiants en doctorat pour renforcer son équipe pendant l’année universitaire d’octobre à juin pour un travail de magasinier (rangement, transactions informatisées de circulation des documents). La sélection se fait en avril. Vous pouvez envoyer votre candidature à cette époque seulement à cujas[at]univ-paris1.fr