Journée d’étude : la société contre l’Etat de P. Clastres (1974)

Le 13 janvier 2023, la Société pour l’histoire des Facultés de droit et l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne organise une journée d'études consacrée à La société contre l’Etat de P. Clastres (1974).
La rencontre aura lieu à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, salle VI, aile Soufflot (12 place du Panthéon, 75005 Paris).
Entrée libre sans réservation. ll est également possible de la suivre par Zoom en s’inscrivant à l’adresse rhfd@univ-droit.fr
Programme
9 h : Pierre Clastres contre l’état : la méthode anthropologique
Sous la présidence de Soazick Kernéis, professeur d’histoire du droit à l’Université Paris Nanterre.
Olivier Allard, maître de conférences en anthropologie à l’école des hautes études en sciences sociales, Le chef et la communauté en Amazonie indigène.
Barbara Truffin, professeur d’anthropologie juridique à l’Université libre de Bruxelles, Prendre les sociétés amazoniennes en exemple : Relire l’anthropologie politique de La société contre l’état à partir de l’ethnométhodologie.
Hélène Sirven, maître de conférences en esthétique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Pierre Clastres, l'invitation au décentrement.
David Soldini, maître de conférences en droit public à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, être état, être indien.
Sophie Démare-Lafont, professeur d’histoire du droit à l’Université Paris-Panthéon-Assas, Les marques corporelles dans l’Antiquité mésopotamienne : réflexions orientalistes autour de P. Clastres, "De la torture dans les sociétés primitives".
Frédéric Fruteau de Laclos, maître de conférences en philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Deleuze et Lyotard, deux philosophes avec Clastres contre l'État.
14 h 30 : Contre quel état : du mot à la notion
Sous la présidence de Laetitia Guerlain, professeur d’histoire du droit à l’Université de Bordeaux.
Pierre Birnbaum, professeur émérite de sociologie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Contre l’état despote : Pierre Clastres et le retour contemporain à la nature.
Jean-Paul Demoule, professeur émérite d’archéologie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Des sociétés protohistoriques contre l’État ? Les apports de l’archéologie.
Sophie Krausz, professeur de protohistoire européenne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Les Gaulois contre l’État.
Nader Hakim, professeur d’histoire du droit à l’Université de Bordeaux, Histoire de la démocratie : une lecture de Pierre Clastres.
Jean-Philippe Genet, professeur émérite d’histoire médiévale de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, état et pouvoir : un regard de médiéviste.
Robert Descimon, directeur d’étude retraité de l’école des hautes études en sciences sociales, et Alain Guery, directeur de recherches honoraire au Centre national de la recherche scientifique/Centre de recherches historiques, Retour sur l’état des temps modernes.